RENO-BAT 71 intervient pour tous travaux de ventilation et traitement de l'air à Mâcon

Pourquoi ventiler ?

La ventilation dans le bâtiment permet le renouvellement et l’assainissement de l’air intérieur d’un local ou d’une construction. Le but est d’apporter suffisamment d’air frais ou d’air neuf hygiénique nécessaire aux individus et indispensable à la respiration du bâti. Deux types de ventilation existent : la ventilation naturelle et la ventilation mécanique.

La ventilation naturelle fonctionne par le phénomène de convection naturelle due aux différences de températures qui ont pour effet de provoquer un tirage de l’air du bas vers le haut (air extérieur froid). Cette ventilation naturelle est possible en hiver, mais en été les flux d’air peuvent s’inverser et nous pouvons assister à un contre-tirage.

Pour les économies et la santé...

En habitation comme en tertiaire, la ventilation touche notre confort sanitaire au travers de la QAI (qualité d’air intérieure) et impacte sur les consommations d’énergie électrique. Il est indispensable de maintenir les débits d’air hygiénique minimum, réglementation oblige. Avec un bâtiment BBC de plus en plus isolé thermiquement, de plus en plus étanche (perméabilité à l’air), les déperditions par renouvellement d’air grandissent fortement par rapport aux déperditions surfaciques et prennent une part importante dans le bilan énergétique. D’où l’apparition de bouches auto-réglables, qui s’ouvrent uniquement en fonction du taux d’humidité représentant l’occupation des individus. D’où l’adoption de plus en plus fréquente en zones climatiquement froides de VMC double flux avec récupérateur d’énergie. D’autres économies d’énergie sont possibles car les systèmes de ventilation notamment en habitation fonctionnent en continu, 24/24h. Ainsi l’utilisation de solutions de ventilation à haute efficacité énergétique avec moteur microwatt à faible consommation électrique permettent d’atteindre la performance requise par la haute performance énergétique : BBC, RT 2012, THPE, label Effinergie, …

A noter qu’à contrario, l’absence de ventilation entraînerait des risques pour l’hygiène et la santé tels que maux de tête et allergies respiratoires. Le bâti non ventilé souffrirait de moisissures et autres dégâts matériels. Soit un très mauvais calcul économique sur le long terme.

Simple ou double flux ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être à simple ou double flux. Associée à une isolation performante, elle permet d’assurer le renouvellement d’air nécessaire à un bon confort de vie.

La VMC double flux permet non seulement de renouveler l’air vicié mais surtout de préchauffer l’air neuf avant qu’il entre dans le logement. Toutefois, son double réseau de gaines indépendantes permet de préchauffer l’air entrant en utilisant la chaleur de l’air vicié sortant via un échangeur thermique. Il n’y a plus d’entrées d’air sur les fenêtres des pièces de vie. L’air entrant est filtré, réchauffé puis pulsé dans le logement via des bouches d’insufflation. Cette technique de ventilation est plus onéreuse mais elle limite fortement les pertes de chaleur liées à la ventilation et de réaliser des économies sur l’énergie de chauffage du logement.

Dans une configuration associant isolation performante + étanchéité à l’air des parois + ventilation optimisée, l’isolation est synonyme de confort, d’économies d’énergie et de réduction d’émissions de CO2.

Logo RENO-BAT 71 Blanc

Demander un devis gratuit pour votre projet

Retour en haut